Journée Duo Day

02 janvier 2026

Le 20 novembre 2025 a été une formidable occasion pour plusieurs de nos résidents de vivre en immersion dans le monde professionnel. Cette journée, placée sous le signe de l’inclusion et du partage leur a permis de découvrir différents métiers et de rencontrer des personnes passionnées.

 

  • En ménage, Lucile a contribué à l’entretien des locaux découvrant les techniques et l’importance de ce métier souvent discret.

 

  • Dans une classe, Pascal a pu assister une enseignante, participer à des activités pédagogiques et découvrir l’organisation d’une journée scolaire cela a été une expérience valorisante pour lui.

Pascal « j’ai aidé les enfants a faire des jeux, ils ne rangent rien, cela m’a donné envie de revenir ».

 

  • En restauration, Jean-Pierre a enfilé un tablier pour aider à la préparation du repas, au service et à la mise en place. Il a apprécié le rythme dynamique et l’esprit d’équipe qui règne en cuisine.

Jean-Pierre « C’était génial, je souhaite y retourner ».

 

  • Dans un garage la mécanique était à l’honneur : observation des réparations, découverte des outils et échange avec des professionnels. Une immersion qui a éveillée curiosité chez Xavier

Xavier « j’ai vu une vidange, un remplacement de triangle de suspension et un changement de pare-brise sur une Mercedes CLA ».

 

  • Et en fin Fabrice qui a passé la journée avec Lionel homme d’entretien au foyer, il a exploré les coulisses de la petite maintenance : petits travaux et astuces peinture.

Fabrice « j’ai travaillé toute la journée, nous avons réparé des fissures et lasuré les mains courantes. Pour l’an prochain je réfléchirai à une autre découverte ».

 

Cette journée a été une réussite, offrant à chacun la possibilité de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de gagner en confiance.

Un grand merci à tous de les avoir accompagnés.