CRM-IMC IEM du Val de Murigny
Établissement
CRM-IMC IEM du Val de Murigny

Adresse : 42 avenue Edmond Michelet 51100 REIMS
Tél : 03.26.36.08.08
Mail : secretariatdirection.crm@imc-ne.org

CRM-IMC IEM du Val de Murigny

Établissement

C’est au milieu des années 70 que l’association, soutenue par des médecins hospitaliers rémois et des personnalités locales, élabora un projet d’établissement spécialisé pour enfants.

Le CRM-IMC IEM du Val de Murigny ouvrit ses portes le 5 octobre 1978 au 42 avenue Edmond Michelet à Reims.

Sa situation géographique lui permet de bénéficier des transports urbains et des transports adaptés (Trëma) ainsi que de la dynamique culturelle et de loisirs développée par la ville. Grâce à sa proximité avec le CHU, des groupes scolaires et des maisons de quartier, l’établissement s’inscrit dans un réseau et des partenariats de santé, d’éducation et de formation.

Fort de plus de 30 ans d’expérience, l’établissement est agréé, au titre des Annexes 24 bis, pour accueillir 61 enfants et adolescents, âgés de 3 à 20 ans et présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés. Le CRM a une capacité d’accueil de 48 places en semi-internat, du lundi au vendredi de 8h45 à 16h30, et de 13 en internat de semaine (du lundi au vendredi). Les temps d’accueil peuvent être modulés en fonction du projet de l’enfant, en accord avec la famille et après notification de la MDPH.

L’établissement est ouvert en moyenne 210 jours par an, selon un calendrier qui tient compte, pour partie, des vacances scolaires de l’Education nationale.

Chaque enfant qui arrive présente des besoins très spécifiques. C’est dans toute sa singularité que nous l’accompagnerons vers une insertion sociale ou socio-professionnelle.

Pour y parvenir et s’inscrire dans le cadre des politiques sociales en matière de droit à compensation des personnes handicapées et de l’obligation éducative et de soins, nos missions sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé associant éducation spécialisée, soins et rééducations spécialisées, enseignement adapté en vue de faciliter le développement psychomoteur et affectif de l'enfant ou adolescent handicapé ;
  • Contribuer, autant que possible, à la mise en œuvre de l'égalité aux soins, au logement, à l'école, à la formation, à l'emploi, à la cité ;
  • S'inscrire dans une logique de parcours d'accompagnement aux soins et à l'éducation devant associer le secteur médico-social et les services du Ministère de l'Education Nationale.

Le CRM privilégie, autant que faire se peut et de façon mesurée, les alternatives ou les orientations en milieu ordinaire (scolaires ou professionnelles) en concertation avec le jeune et sa famille.

Pour mettre en œuvre nos missions, se sont un peu plus de 70 professionnels qui œuvrent au quotidien auprès des enfants et adolescents que nous accueillons.

Chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant ou de l’adolescent, dans une logique d’accompagnement global :

  • Suivi médical spécialisé
  • Rééducations (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité)
  • Evaluation et suivi psychologiques et neuropsychologiques
  • Accompagnement éducatif
  • Enseignement adapté
  • Ateliers préprofessionnels
  • Accompagnement familial
  • Accompagnement de l'enfant et de sa famille à la sortie du CRM.

Accompagner chacun de ces enfants vers sa propre manière d’être au monde, dans le monde et pour le monde


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Siège social

Etablissement : IMCNE - Siège social

Adresse : 65 rue Edmond Rostand

51100 REIMS

Tél : 03 26 50 65 70

Fax : 03 26 50 65 89

Où nous trouver ?

Siège social, établissements et services