ESAT "Les Ateliers de Murigny"
Établissement
ESAT "Les Ateliers de Murigny"

Adresse : 11, rue du commerce, 51100 Reims
Tél : 03.26.36.05.51
Mail : secretariat.esat51@imc-ne.org

ESAT "Les Ateliers de Murigny"

Établissement

Créé en 1993 l’E.S.A.T pour IMC « Les Ateliers de Murigny »est implanté en 2007 dans la zone industrielle du Port Sec à Reims. Cette même année une annexe de l’établissement est créée dans les Ardennes à Rethel. Au total les établissements de l’E.S.A.T disposent d’un agrément de 67 places.

Ils accueillent des personnes en situation de handicap (cérébro-lésées), hommes et femmes, reconnues aptes au travail dans un cadre protégé.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées prononce leur orientation dès l’âge de 20 ans.

Objectifs de l’accompagnement :

Permettre à la personne reconnue inapte à l’exercice professionnel en milieu ordinaire d’accéder aux activités à caractère professionnel proposées par l’E.S.A.T dans un cadre protégé, propice à son épanouissement et à son intégration sociale par le travail.

Les activités proposées s’exercent dans un cadre aussi proche que possible de celles du milieu ordinaire et sont de nature à permettre l’acquisition de compétences professionnelles susceptibles d’ouvrir la voie vers celui-ci.

Outre l’activité d’ateliers, l’usager bénéficie des soutiens nécessaires au maintien et au développement de ses acquis scolaires, cognitifs et techniques. Les aspects de socialisation et de développement personnel font également l’objet de ces soutiens. La vocation médico-sociale de l’E.S.A.T est affirmée par la loi du 2 janvier 2002.

Toutefois, de par ses activités de production de biens et de services, l’E.S.A.T est un acteur de l’économie locale dans laquelle il a vocation à s’inscrire, dans le respect de son environnement et de la préservation de sa vocation médico-sociale.

Activités professionnelles :

  • Menuiserie d’agencement et d’ameublement
  • Entretien des espaces verts
  • Peinture bâtiment et revêtements de sols Mise sous pli, conditionnement, sous-traitance industrielle, entretien des locaux, encadrement
  • Mise à disposition de personnel : individuelle ou par équipe


Suivi médical des personnes accueillies :

Le droit du travail relatif à l’hygiène et à la sécurité s’applique aux travailleurs d’E.S.A.T, c’est pourquoi ces derniers sont suivis par la médecine du travail et bénéficient à ce titre d’une surveillance médicale renforcée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Siège social

Etablissement : IMCNE - Siège social

Adresse : 65 rue Edmond Rostand

51100 REIMS

Tél : 03 26 50 65 70

Fax : 03 26 50 65 89

Où nous trouver ?

Siège social, établissements et services