SESSAD du Parc D'Auteuil
Service
SESSAD du Parc D'Auteuil

Adresse : 7, Avenue d'Auteuil 08140 BAZEILLES
Tél : 03.24.27.31.61
Mail : Secretariat.directioniepm@imc-ne.org

SESSAD du Parc D'Auteuil

Service

L’historique

Le SESSAD s’adresse à des enfants de 0 à 20 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

Sa création a permis de répondre aux besoins de jeunes handicapés moteurs ne nécessitant pas une admission en Institut d’Education Motrice. Leur projet médico-éducatif et scolaire peut valablement s’exprimer en s’appuyant essentiellement sur les structures scolaires du milieu ordinaire ou sur les structures d’accueil de la petite enfance.

En 1988, ouverture d’un SESSAD de 5 places, dans les locaux de l’IEPm.

En 2006, extension du SESSAD de 6 à 8 places.

En 2009, le SESSAD passe de 8 à 10 places.

En 2010, ouverture de la maison du SESSAD du Parc d’Auteuil (7, avenue d’Auteuil – 08140 Bazeilles)

Le service SESSAD dépend administrativement de l’IEPm.

Les objectifs

De mettre en œuvre des moyens pour assurer la sécurité en termes d’aménagement et le bien-être des usagers. Et de Promouvoir les potentiels de chacun dans le cadre de son projet individualisé d’accompagnement, au sein duquel l’usager est auteur et acteur.

Les missions

Un accompagnement social de l’usager avec une écoute et un soutien des familles dans leur parcours médico-social spécialisé.

Un accompagnement ambulatoire, principalement médical et thérapeutique dans l’environnement social quotidien : (familial, crèche, halte-garderie, école, de la maternelle au secondaire), mais aussi dans les locaux de l’IEPm (utilisation du bassin de balnéothérapie) ou dans les locaux de la maison du SESSAD (psychomotricité, orthophonie), particulièrement le mercredi ou quand il n’y a pas d’école.

L’équipe du SESSAD, la famille, l’école et les autres intervenants échangent à propos de l’enfant en vue d’établir son projet personnalisé.

Le fonctionnement

La vocation du SESSAD est de constituer une alternative à la prise en charge en milieu spécialisé et donc de favoriser les interventions dans les différents milieux de vie de l’enfant.

Toutefois, il peut être proposé à l’usager certains actes au sein de l’établissement, soit pour lui permettre de bénéficier, ponctuellement, des équipements de l’institut (bassin de balnéothérapie), soit, de tenter d’alléger la succession des interventions en milieu scolaire qui, trop nombreuses, peuvent s’avérer perturbantes.

Le Projet Individualisé d’accompagnement (PIA)

C’est un écrit contractuel qui associe le bénéficiaire et les représentants légaux pour une durée d’un an. Il formule la manière dont les prestations du SESSAD vont être adaptées aux besoins exprimés par la personne prise en charge.

L’admission

La personne handicapée et/ou ses représentants légaux dépose auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) une demande d’orientation. Après une étude du dossier par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), une notification d’admission est transmise à l’usager.

L’admission au SESSAD se déroule en quatre phase : le premier contact (prise de rendez-vous), la consultation médicale (bilan médical de l’enfant), l’entretien avec la direction (présentation de l’infrastructure) et la décision d’admission.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Siège social

Etablissement : IMCNE - Siège social

Adresse : 65 rue Edmond Rostand

51100 REIMS

Tél : 03 26 50 65 70

Fax : 03 26 50 65 89

Où nous trouver ?

Siège social, établissements et services