SESSAD-IMC 51
Service
SESSAD-IMC 51

Adresse : 10 rue de Turenne 51100 REIMS
Tél : 0326507264
Mail : secretariat.sessad51@imc-ne.org

SESSAD-IMC 51

Service

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) du Val de Murigny a été ouvert le 29 janvier 1993.

Il est né d’un redéploiement de moyens alloués au CRM afin de répondre aux besoins de jeunes ne nécessitant pas une admission en IEM et dont le projet médico-éducatif et scolaire peut valablement s’exprimer en milieu ordinaire.

Ce service s’inscrit dans l’orientation des politiques sociales visant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

Ses locaux se situent 10 rue de Turenne à 200 mètres du CRM-IMC dont il dépend administrativement. Il occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble locatif de l’Effort Rémois, en plein cœur du quartier résidentiel de Murigny.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le service est agréé, au titre des Annexes 24 bis, pour accompagner 40 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Le service est spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des séquelles d’une paralysie cérébrale.

Il est ouvert, en moyenne, 210 jours par an, selon un calendrier qui tient compte, pour partie, des vacances scolaires de l’Education nationale. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les interventions dont la durée varie de ¾ d’heure à 1 heure se déroulent sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, autres lieux d’accueil) ou au sein du service, sur l’agglomération rémoise et dans un rayon de 30 à 35 km maximum.

Pour favoriser le développement global de l’enfant handicapé dans le milieu ordinaire, les missions du SESSAD s’articulent autour de 5 axes :

  • Favoriser le développement psychomoteur de l'enfant en vue d'une autonomie motrice, sociale et psychique ;
  • Proposer une aide, la plus précoce possible ;
  • Soutenir les familles (parents, fratrie) dans les difficultés qu'elles peuvent rencontrer, liées à la situation de handicap de l'enfant ;
  • Soutenir l'inclusion et la scolarisation, dans les différents lieux d'accueil, par des actions auprès de l'enfant mais aussi auprès des équipes d'accueil ;
  • Accompagner l'enfant et sa famille à la sortie du SESSAD, que se soit vers le milieu ordinaire ou vers une autre structure spécialisée.

Chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par une chef de service, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant ou de l’adolescent, dans une logique d’accompagnement global :

  • Suivi médical spécialisé
  • Rééducations (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité)
  • Evaluation et suivi psychologiques
  • Animation de petits groupes
  • Aide à la scolarisation
  • Suivi éducatif
  • Accompagnement familial
  • Accompagnement de l'enfant et de sa famille à la sortie du SESSAD.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Siège social

Etablissement : IMCNE - Siège social

Adresse : 65 rue Edmond Rostand

51100 REIMS

Tél : 03 26 50 65 70

Fax : 03 26 50 65 89

Où nous trouver ?

Siège social, établissements et services