A. Historique
Depuis la loi du 2 janvier 2002, l'action sociale est définie comme la promotion de l'autonomie et de la protection des personnes. Elle favorise leur citoyenneté, prévient les risques d'exclusion dans le but de renforcer la cohésion sociale.
L'Unité Locale d'Intervention Sociales (ULIS) fut créée en 2003 par l'Association en tant que service pionnier pour répondre à ces exigences et aux besoins spécifiques de personnes handicapées de l'agglomération rémoise (maintien à domicile, lutte contre l'exclusion, etc.).
B. Situation géographique
Le service ULIS se situe dans l'agglomération rémoise (au 68 rue de Louvois), dans le quartier de Sainte-Anne.
Ses locaux sont accessibles aisément, notamment par les transports urbains (lignes 9 arrêt Harman du réseau CITURA). Ils sont desservis par les associations de transports adaptés de la ville.
C. Public accueilli
Personnes en situation de perte d'autonomie pour des raisons de handicaps divers
• L'IMC,
• Le trauma crânien,
• Le pluri-handicap comprenant des troubles de la mobilité,
• Les maladies invalidantes (sclérose en plaque, polyarthrite…).
D. Valeurs et missions du service
Le service ULIS, dans le cadre de son accompagnement, remplit les missions suivantes :
• Accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (à la mobilité, à la toilette, à la prise des repas, à la réalisation des courses, à la préparation des repas, aux travaux ménagers),
• Rompre l'isolement, aider les usagers à accéder aux loisirs, à la vie culturelle et à trouver des activités extérieures.
Les prestations du service ULIS ne recouvrent pas les soins médicaux, infirmiers et de rééducation ; les activités de service non centrées sur la personne (tâches ménagères, jardinage, garde d'enfants…) ; les interventions de nuit (de minuit à 6 h).
E. Mode d'accueil et accompagnement
Le service ULIS fonctionne 365 jours par an. Ses bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Les interventions se font au domicile des personnes accompagnées, afin d'accomplir les missions énoncées. Un entretien d'admission permet de déterminer les besoins et de présenter un plan d'intervention (type, volume horaire, tarif des prestations proposées). Ce plan d'intervention est réactualisé chaque année.
F. Contacts
• Madame Lucie DOLLE, assistante sociale : 03.26.87.93.38
• Tél. : 03 26 09 98 17
• Mail : direction.thibierge@imc-ne.org
Etablissement : IMCNE - Siège social
Adresse : 65 rue Edmond Rostand
51100 REIMS
Tél : 03 26 50 65 70
Fax : 03 26 50 65 89