SAVS 51

Services à domicile
SAVS 51

Histoire

Le SAVS a été créé en 1997, initialement pour répondre aux projets de vie des travailleurs de l'ESAT "Les Ateliers de Murigny". A ce jour, le SAVS n'est plus exclusivement dédié aux travailleurs de l'ESAT.

Depuis le 1er janvier 2021, le SAVS fait partie du dispositif SARAH (Services Ambulatoires Rémois pour Adultes Handicapés) rejoignant les services SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) et Handi'Domi (SAAD). Ce rapprochement permet la mutualisation de compétences et favorise la fluidité des parcours des personnes accompagnées en offrant un panel de services diversifiés pour répondre à tous les besoins. 

Public accueilli

Le SAVS accueille des personnes majeures (à partir de 20 ans) présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés résidant dans l'agglomération de Reims et souhaitant vivre ou continuer à vivre à domicile.

Ces personnes ont une orientation SAVS délivrée par la MDPH.

Mission

Le SAVS accompagne les personnes adultes, y compris celles ayant qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendre un accompagnement nécessaire, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :

  • Accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence.

  • Accompagnement social en milieu ouvert et apprentissage de l'autonomie.

Dans le respect du projet de vie et des capacités d'autonomie et de vie sociale de chaque personne accompagnée, le SAVS organise ou met en oeuvre toute ou partie des prestations suivantes :

  • Evaluation des besoins et des capacités d'autonomie,

  • Identification de l'aide à mettre en oeuvre et délivrance à cet effet d'informations et de conseils personnalisés,

  • Suivi et coordination des actions des différents partenaires,

  • Accompagnement dans la réalisation de ses actes quotidiens de la vie et dans l'accomplissement des actes de vie domestique et sociale,

  • Soutien des relations avec l'environnement familial et social,

  • Appui et accompagnement contribuant à l'insertion professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion.

Mode d'accueil & d'accompagnement

Le SAVS fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une astreinte permet une continuité dans l'accompagnement offrant la possibilité d'entrer en relation directement avec un professionnel.

Le siège du service est localisé quartier Sainte-Anne au sein du dispositif SARAH.

L'équipe du SAVS est située en partie dans les locaux de l'ESAT "Les Ateliers de Murigny" au 11 rue du Commerce à Reims pour favoriser la proximité avec les travailleurs de l'ESAT.

Horaires d'ouverture

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Le SAVS se situe dans le quartier Sainte-Anne.

Ses locaux sont accessibles aisément, notamment par les transports urbains (lignes 9 arrêt Harman du réseau CITURA). Ils sont également desservis par les associations de transports adaptés de la ville.

49.23529161842, 4.0329962

    Directrice

    Mme COSSON Sophie

    Chef de service

    Mr MARTEIN Sébastien

    Secrétaire de Direction

    Mme MATHIEU Morgane

    Educatrice spécialisée

    Mme BABIN Nathalie

    Educatrice spécialisée

    Mme VARLOTEAU Carole

    Conseillère ESF

    Mme RIEUSE Nadège

    Conseillère ESF

    Mme GERARD Maëlle

    L'AA IMC NE met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité de l'AA IMC NE. Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : president.imc@imc-ne.org. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.