Résidence l'Aurore

Établissements Adultes
Résidence l'Aurore

Histoire

Dés 2010, la commune d'Attigny envisage un projet d'habitat dans les locaux des écoles maternelle et primaire de la commune. Le projet éducatif a été réfléchi en 2012 conjointement avec les familles, les résidants de la Baraudelle et la commune d'Attigny. 
En 2016, les travaux de rénovation ont été pilotés par la communauté de communes des Crêtes Pré ardennaise. Il s'agit de créer un béguinage alliant un secteur d'accueil de personnes âgées, un secteur pour personnes en situation de handicap et une salle commune permettant de se rencontrer. Il s'agissait d'une formule d'habitat inclusif.
La résidence a ouvert ses portes en novembre 2017.
La Résidence l'Aurore héberge et accompagne, en actes paramédicaux et socio-éducatifs, des adultes en situation de handicap pour 6 places en appartement inclusif.

Public accueilli

La résidence reçoit des adultes en situation de handicap reconnu par la M.D.P.H..

Mission

Mise en place et développement des principes liés à l'autodétermination :
Création d'une charte de la résidence avec les modalités de l'accompagnement à la vie quotidienne, aux soins et aux activités.
 

Mode d'accueil & d'accompagnement

Les 6 appartements de la résidence se situent à 1 Km du site principal : le Foyer La Baraudelle.

Les résidants logeant dans cette habitation ont une orientation Foyer de Vie. L’accompagnement des professionnels sur ce site tient compte de cet accompagnement spécifique. Une journée type à la résidence André Dhôtel tient compte des accompagnements nécessaires au quotidien.
Les appartements de la résidence sont équipés d’un système d’appel vers le bureau de transmission/bureau des veilleurs sur le site principal.

· Le matin :

Les résidants se lèvent en fonction de leur propre planning. Un salarié est présent à partir de 8h le matin et peut donc apporter une aide partielle à l’aide à la toilette.
Chaque appartement est nettoyé une fois par semaine par un professionnel. L’appartement doit donc être libéré par le résident afin d’effectuer les tâches nécessaires. L’intervention se situera entre 9h30 et 12h.
Un professionnel apportera vers 10h le repas du soir qui devra être stocké dans le frigo personnel de chaque résidant.
Les résidants effectuent leur tâches personnelles le matin comme le nettoyage, rangement, les rendez-vous médicaux, achats personnels, visites, ….
L’établissement ne prévoit pas de navette transport pour se rendre à des activités du matin dans l’établissement.
A 11h30 une navette partant du foyer est organisée pour emmener des résidants pour manger à la résidence André Dhôtel.

· Le midi :

Le repas du midi est pris en commun. Deux professionnels sont présents pour accompagner le repas. Ils se chargent d’assurer les différents contrôles liés à la sécurité alimentaire et effectue la vaisselle et nettoyage de la salle commune.

· L’après-midi :

Une navette est effectuée à 13h30 pour emmener des résidants au site principal afin de réaliser leur activités au sein de l’établissement.
De même, au moins une activité est mise en place à la résidence, tous les après-midi permettant de créer du lien social. Un à deux professionnels seront sur place pour accompagner ces activités en lien avec les résidants du béguinage ou une association du village.
A 16h30, une navette est prévue entre les deux sites.

· La soirée :

De 17h à 19h, un professionnel sera présent dans la résidence et pourra accompagner les suivis de projets des différents locataires.
Les résidants peuvent prendre le repas du soir en fonction de leur propre convenance. Un professionnel sera présent sur site pour accompagner au repas un résidant par soirée.
Avant 21h, le professionnel aidera les résidants nécessitant une aide au coucher.

· La nuit :

La résidence est fermée. Les personnes contactent l’équipe de nuit du foyer principal pour tout problème.

· Le weekend :

Les résidants se lèvent en fonction de leur propre planning. Un salarié est présent à partir de 8h30 le matin et peut donc apporter une aide partielle à l’aide à la toilette.
Le repas du dimanche midi est confectionné tous ensemble avec le salarié présent le matin.
Les achats sont réalisés le matin, à la supérette locale.

49.477293628552, 4.5778836775946

    Journal n°8

    J'écris un petit journal retraçant les activités de la résidence l'Aurore.

    L'AA IMC NE met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité de l'AA IMC NE. Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : president.imc@imc-ne.org. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.