UEROS

Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail
UEROS

Le dispositif UEROS Marne se compose d’une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels, spécialisés dans le champ du handicap, qui interviennent dans les secteurs suivants : 

- médical et paramédical : médecin coordonnateur (neurologue), neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute.

- formation : moniteurs d’ateliers.

- social et administratif : assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, moniteur d’activités physiques adaptées, secrétaire.

- insertion : chargés d’insertion, formateurs.

Les professionnels disposent tous d’une expérience significative dans la prise en charge des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement des personnes cérébro-lésées

Histoire

L’antenne UEROS de la Marne s’intègre dans le dispositif de l’UEROS Champagne-Ardenne, géré par l'UGECAMNE depuis 2017.

L'ESAT est partenaire officiel depuis 2003 mais les équipes ont commencé à accueillir et à se former à l'accompagnement des personnes traumatisées crâniennes dès les années 2000.

Depuis Juillet 2021, le CHU coordonne le site rémois et a conventionné avec l'ESAT et l'ADAPT MARNE afin de poursuivre l'accueil des personnes admises sur le dispositif UEROS.

Public accueilli

L’UEROS a pour vocation d’accueillir toute personne majeure atteinte de lésions cérébrales acquises et stabilisées. Si elle accueille de façon privilégiée des personnes victimes de traumatisme crânien, elle est également susceptible de prendre en charge des personnes souffrant d’autres affections neurologiques comme les accidents vasculaires cérébraux, les troubles épileptiques, les patients présentant des séquelles de pathologies tumorales cérébrales ou d’encéphalites.

De façon plus exceptionnelle, certaines autres pathologies neurologiques peuvent être prises en charge à titre dérogatoire après accord de l’équipe médicale et de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

L’orientation UEROS est prononcée pour une durée définie par les MDPH lors de Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Il est également indispensable que les personnes possèdent une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en cours de validité, cette dernière étant également délivrée par les MDPH.

Les personnes accueillies dans le cadre de l'UEROS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et peuvent ainsi accéder à une rémunération durant la durée de leur stage.

Mission

L’UEROS de la Marne s’engage à assurer les services suivants vis-à-vis des personnes :

  • La prise de contact à l’initiative de la personne, à la demande d’un professionnel ou orientée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH ou par la CDAPH,
  • L’accueil, le conseil, la réorientation si nécessaire,
  • L’évaluation préliminaire médico-psychologique, pour déterminer si la personne peut bénéficier d’un stage UEROS. 
  • L’évaluation approfondie des potentialités et difficultés de la personne,
  • La construction et la mise en œuvre d’un programme de réentrainement,
  • L’aide à la formulation du projet de vie,
  • La formalisation avec l'intéressé et éventuellement son entourage du projet d’insertion sociale et/ou professionnelle défini par l’évaluation approfondie et le programme de réentraînement mentionnés précédemment,
  • Le suivi du projet d'insertion sociale et, le cas échéant, scolaire ou professionnelle et l’intervention sur demande de l'intéressé ou de son représentant légal pour en faciliter la mise en œuvre.

Ce suivi est assuré en liaison notamment avec les établissements et services chargés, le cas échéant, de l'accompagnement de l'intéressé.

Mode d'accueil & d'accompagnement

La prise en charge des personnes cérébro-lésées par l’UEROS s’effectue sous la forme d’un stage d’une durée de base de 18 semaines et de 6 mois au maximum, avec un renouvellement possible.

Conformément au décret n°2009-299 du 17 mars 2009, le stage peut s’effectuer à temps plein ou partiel, de façon continue ou séquentielle. A l’issue du stage, la personne bénéficie d’un suivi d’une durée minimale de 24 mois. Hors fermetures annuelles, l’entrée en stage peut être planifiée à n’importe quel moment de l’année (entrées « continues »).

11 rue du commerce
51100 REIMS
Horaires d'ouverture

A l'ESAT Les Ateliers de Murigny

  • le mardi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h45
  • le mercredi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h les semaines paires / le mercredi de 8h à 11h30, les semaines impaires.

Pour vous y rendre en transport en commun depuis Reims

  • Bus 11 direction Croix du Sud : Arrêt Lemoine
  • Bus 4 direction La Neuvillette : Arrêt Robespierre
  • Bus 8 direction Bétheny : Arrêt Docks Rémois 

 

49.270449218443, 4.0378484

    Directeur Adjoint

    BRUYANT Eric

    Cheffe de service

    DEQUIN Karine

    Ergothérapeute

    SIGUIER Martine

    Conseillère en Economie Sociale et Familiale

    RIEUSE Nadège

    Professeur d'éducation physique adaptée

    PLAWECKI sébastien

    Moniteurs d'Atelier et éducateur technique spécialisé

    L'AA IMC NE met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité de l'AA IMC NE. Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : president.imc@imc-ne.org. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.