Accueil > Actualités > Quatrième et dernière semaine Erasmus +

Quatrième et dernière semaine Erasmus +

Du 1er avril au 5 avril a eu lieu la dernière rencontre du programme Erasmus + dont le thème était : « Regards croisés européens sur la bientraitance des personnes en institut spécialisé ».

Le premier jour, 1er avril oblige, fut consacré au poisson d’avril. Divers jeux en équipe autour du thème du poisson ont été organisés. Les équipes étaient constituées de telle sorte que les résidents, les professionnels et les étudiants des différents pays soient mélangés. Cela a permis de faire un peu connaissance et de créer des liens. Le clou de la journée a été la réalisation d’un rallye dans les rues d’Attigny. Nous remercions chaleureusement, les commerçants et la Mairie d’Attigny pour leur aimable participation à cette animation.

Les trois jours suivants ont permis de restituer le travail réalisé pendant ces trois années de rencontres avec nos partenaires du Portugal et de Slovénie.

Mardi toute la journée et mercredi matin, que ce soient les professionnels, les usagers ou les étudiants des trois pays, chacun a pu s’exprimer sur les connaissances acquises durant le projet mais aussi s’encourager mutuellement sur le nouveau regard posé sur les uns et les autres. Nous remarquons que les usagers sont peu au contact des stagiaires et qu’ils souhaitent s’investir au plus près des étudiants lors des stages. Les professionnels ont pu mettre en évidence l’implication des usagers dans le projet et une facilité à s’organiser pour réfléchir sur le projet. En conclusion, tous ont apprécié ces échanges et sortent du projet avec plus de faciliter pour entrer en contact.

Jeudi, chaque pays s’est attaché à rédiger des recommandations pouvant être transmises aux représentants politiques de chaque pays. Une présentation des conclusions du projet s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’IRTS. Les français ont particulièrement joué le jeu de la prise de parole de chaque groupe en présence : étudiants, professionnels et usagers. Ceci est d’autant plus remarquable que chacun s’est tenu à le faire anglais, langue officielle du projet.

L’après-midi s’est conclu par un repas festif dans un cadre fabuleux le restaurant de la Joncquière à Jonchery sur Vesle.

La semaine s’est terminé vendredi par une restitution des recommandations par chacun des trois pays. Nous remercions Mme Kuric, députée de la Marne, pour sa présence ainsi que Mmes Pitois Choquet, Prono et Jorge, formatrices intervenant en France dans le domaine de l’autodétermination.

« La Bientraitance cela nous concerne tous » et ces trois années de projet nous ont fait évoluer sur la question de la démarche éthique, l’auto-représentation et l’émancipation. À l’issue de ces derniers échanges, nous nous sommes donnés rendez-vous dans 5 ans afin d’effectuer un constat et voir comment nos recommandations ont cheminé dans chaque pays.

Vous souhaitez nous soutenir et faire un don à l'association ?

17 Juin Les événements

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Siège social

Etablissement : IMCNE - Siège social

Adresse : 65 rue Edmond Rostand

51100 REIMS

Tél : 03 26 50 65 70

Fax : 03 26 50 65 89

Où nous trouver ?

Siège social, établissements et services