Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos valeurs

Nos valeurs




La loi du 2 janvier 2002 sur la protection des personnes handicapées, puis la loi d'orientation du 5 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées actent les évolutions de société qui ont eu lieu en trente ans, depuis la loi de 1975.

Un changement de regard sur la personne handicapée se dessine aujourd'hui. Les droits de la personne, le principe de non-discrimination, les principes d'accessibilité généralisée et de compensation sont réaffirmés.

La loi du 5 février 2005 introduit une priorité à l’inclusion en milieu ordinaire.

Par ailleurs, face à une société qui vieillit et à une montée des problématiques liées au grand âge et à la dépendance, on relève un rapprochement entre les problématiques du vieillissement et celles du handicap.

Une ligne de force émerge, celle de l'intensification des efforts pour :

  • Amener les réponses d'accompagnement permettant de maintenir à domicile,
  • Intégrer en milieu scolaire et en milieu de travail ordinaire,
  • Ouvrir les établissements spécialisés sur leur environnement.


Dans ce contexte, le projet associatif réaffirme les valeurs défendues depuis sa création par l'AAIMC-NE.



  • Donner la primauté à la personne accompagnée et à son projet

L’association respecte le principe de non-discrimination entre les personnes pour une égale dignité. Elle assure la sécurité et la protection des personnes au sein des services et des établissements, elle construit des réponses globales mais aussi individualisées au cas par cas.

L’association soutient les projets individualisés pour construire des personnalités complètes, elle est laïque et respectueuse des consciences individuelles.



  • Construire des réponses élargissant le lien social autour de la personne accompagnée

L'Association se veut vigilante concernant la défense et le soutien apportés aux personnes handicapées, notamment les personnes isolées ou en difficulté sociale.

Plus largement, la dynamique associative, à travers une capacité de mobilisation et des initiatives concrètes, créé une ouverture sur la société et produit une valeur ajoutée en terme de lien social pour les personnes handicapées, mais aussi pour leur famille.




  • Valoriser l'engagement de la famille

Les familles sont dépositaires de l'histoire des personnes handicapées et développent une connaissance et une compréhension au long cours de celles-ci. Les familles constituent le point d'appui le plus précieux pour la réussite du projet individualisé des personnes handicapées. L'Association est là pour leur apporter aide et soutien.

En retour, les familles sont susceptibles d'apporter leur part à la démarche collective en s'engageant sur des actions concrètes ou sur la gestion de l'association.



  • Développer un haut niveau de professionnalisme au service du développement des personnes accompagnées

Il est important pour l’AAIMCNE d’assurer la continuité dans l’accompagnement des personnes, avec notamment la pluralité de nos services. Le principe de formation continue des personnels est très important au sein de notre Association car nous souhaitons que nos personnels s’adaptent au mieux aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

L’Association travaille en réseau avec des partenaires externes et des personnes qualifiées, le tout dans une démarche volontariste en termes de recherche action et d'innovation en matière thérapeutique et socio-éducative.





  • Promouvoir une gestion rigoureuse pour plus de solidarité

L’AA IMC NE est une association à but non lucratif, avec une gestion désintéressée. Le principe de transparence est impératif pour celle-ci concernant le fait de rendre compte de la gestion des fonds publics.


Mais l'Association n'est pas qu'un prestataire « sous-traitant » des politiques publiques ; la dynamique associative produit aussi de l'engagement bénévole et une plus-value sociale qui représentent une valeur ajoutée non monétaire.

Pour cela, l'association mobilise des moyens permettant aux administrateurs bénévoles de se former et de se qualifier à la gestion associative


Vous souhaitez nous soutenir et faire un don à l'association ?

21 Sept. Les événements

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Siège social

Etablissement : IMCNE - Siège social

Adresse : 65 rue Edmond Rostand

51100 REIMS

Tél : 03 26 50 65 70

Fax : 03 26 50 65 89

Où nous trouver ?

Siège social, établissements et services