L’Institut d’Education Psychomotrice de Montvillers (IEPm) fut créée à Bazeilles en 1977 par l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux des Ardennes afin d’accueillie des enfants Infirmes Moteurs Cérébraux dans le département.
C’est un établissement de soins et d’éducation spécialisés pour des enfants présentant une déficience motrice (Annexe XXIV Bis) avec ou sans troubles associés, quelle que soit l’origine des troubles moteurs et des enfants polyhandicapés (AnnexeXXIV Ter) - (Décret n°89-798 du 27 octobre 1989). Sa gestion fut confiée en 1996 à l’Association d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du nord et de l’est, lorsqu’elle fusionna avec l’association des Ardennes.
Le centre prend en charge 30 enfants âgés de 3 à 18 ans, à raison de 210 jours par an (Agence Régionale de la Santé – ARS) en semi-internat, (possibilité d’accueil à temps partiel et/ou séquentiel) du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, et en internat de semaine du lundi matin 9h30 au vendredi soir 15h30.
Dans le cadre de l’extension de l’IEPm, une section préprofessionnelle a ouvert ses portes et accueille 6 à 10 jeunes adolescents de 14 à 20 ans (Arrêté préfectoral n°200 daté du 19 décembre 2009).
De mettre en œuvre des moyens pour assurer la sécurité et le bien-être des usagers. Et de promouvoir les potentiels de chacun dans le cadre de son projet individualisé d’accompagnement, au sein duquel l’usager est auteur et acteur.
De mettre en œuvre un accompagnement personnalisé associant éducation, soins et rééducations spécialisées, enseignement adapté en vue de faciliter le développement psychomoteur et affectif de l’enfant ou adolescent handicapé, à des fins d’insertion sociale ou socio professionnelle.De mettre en place des activités préprofessionnelles afin d’entraîner les usagers aux travaux de type ESAT.De proposer des activités occupationnelles pour ceux qui accéderont en foyers.De prodiguer des soins de confort, de bien être, d’écoute aux usagers présentant des polyhandicaps.D’accompagner les usagers dans leur vie quotidienne, culturelle et dans leurs déplacements à l’extérieur du centre.Un accompagnement social de l’usager avec une écoute et un soutien des familles dans leur parcours médico-social.
L’IEPm propose avec son équipe pluridisciplinaire différents accompagnements.
C’est un écrit contractuel qui associe le bénéficiaire et les représentants légaux pour une durée d’un an. Il formule la manière dont les prestations de l’IEPm vont être adaptées aux besoins exprimés par la personne prise en charge.
Les enfants profitent des ateliers éducatifs, de la détente corporelle, des sorties culturelles, des loisirs, des activités sportives favorisant l’éveil et de la socialisation.
La personne handicapée et/ou ses représentants légaux dépose auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) une demande d’orientation. Après une étude du dossier par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), une notification d’admission est transmise à l’usager.
L’admission à l’IEPm se déroule en quatre phase : le premier contact (prise de rendez-vous), la consultation médicale (bilan médical de l’enfant), l’entretien avec la direction (présentation de l’infrastructure) et la décision d’admission.
Etablissement : IMCNE - Siège social
Adresse : 65 rue Edmond Rostand
51100 REIMS
Tél : 03 26 50 65 70
Fax : 03 26 50 65 89